Les inventeurs noirs
Nous étions tous réunis autour d’un bon dîner familial, et brusquement une ampoule électrique grille. Aussitôt un débat est lancé par Jean-Claude mon beau-frère. C’est à ce moment là que j’ai réellement pris conscience que les noirs avaient largement contribué à l’avancée technologique, scientifique et littéraire au fil des siècles.
Jean-Claude m’appris ce soir là, que Thomas Edison n’était pas l’inventeur de l’ampoule électrique, mais l’œuvre du génie de deux jeunes noirs. L’un connu sous le nom de Henry Woodward, étudiant en médecine, l’autre Mattew Even, Aubergiste. Ils cherchaient à produirent un éclairage de longue durée. Pendant que les deux compères poursuivaient avec brio leur recherche, d’autres échouaient lamentablement.
Puis un beau jour, nos deux amis trouvèrent les composants exacts, l’ampoule de verre contenant un filament de carbone et d’azote. Franchement il fallait y penser !
C’est en 1875 qu’ils décident de breveter leur invention, malheureusement l’argent leur faisait cruellement défaut à cette époque. Ils étaient dans l’impossibilité de produire eux même leur découverte, c’est à ce moment là qu’Edison en profita pour leur acheter le brevet.
Prenons en exemple Charles Richard Drews, le père de la transfusion sanguine. Il grandit dans le ghetto de Washington, ce qui ne l’empêcha pas d’obtenir en 1922 un diplôme de la Dunbar High School. Son père était poseur de tapis et sa mère institutrice. Ses parents avaient comme seul objectif l’éducation de leurs 5 enfants.